|  |  |     
  Actualités
  Programme d'actions 2016-2026
  Agenda
  Le Parc naturel
  La Maison du Parc
  Activités de la Maison du Parc
  Accès / Contact
  Publications
  Dans les environs
  Calendrier des jours de chasse
  Formations

Météo complète à Botrange:
Cliquez ici





 


Quel Parc naturel pour demain ?

 
C’est la question que nous nous sommes posée voici plus d'un an, afin de concevoir le nouveau Plan de gestion du Parc naturel pour la période 2016-2026. Aujourd’hui, et en partie grâce à la dynamique participative développée au cours des 15 derniers mois, les lignes directrice se dessinent.

Nous voulons d’abord, vous remercier d'avoir participer à l'élaboration de document-clé. Les différentes phases consultatives nous ont permis, d’identifier des nouveaux besoins, de définir les priorités du territoire et de les traduire sous forme de projets ou actions à mettre en place sur le terrain.

Notre feuille de route pour la décennie à venir, est disponible ICI.

Ce Plan de gestion décrit tous les objectifs stratégiques définis pour le territoire et traduits en différents objectifs opérationnels. Ces derniers sont eux-mêmes déclinés en
différentes actions, projets, à mettre en place sur le terrain.
 
Notre équipe a de nombreux projets à mettre en route et s'engage à être encore plus active sur le territoire, afin de préserver ce cadre de vie exceptionnel et de répondre aux attentes locales.
Une belle dynamique va donc se mettre en place. 
 
 

« En vous, en tant que citoyen, en quoi êtes-vous concerné ? ».
 
 
Durant les dix prochaines années, le Parc naturel a prévu de nombreux projets pour satisfaire à toutes ses missions. Certains ne pourront pas être réalisés sans une aide citoyenne.
 
Voici 2 projets pour lesquels une participation citoyenne est essentielle:

- Création d’un réseau de bénévoles

Dans le cadre de l’axe de travail « Protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel », nous souhaitons impliquer davantage les citoyens dans les actions menées sur le territoire, notamment dans la gestion des sites naturels, notamment via la création d'un réseau de bénévoles.
Ce réseau permettrait, par exemple, une organisation plus aisée et plus efficace des journées d’actions de gestion des milieux naturels, comme celles organisées pour gérer les espèces invasives.

- Cartographie participative en ligne

Ce projet est ambitieux car il concerne à terme toutes les missions du Parc naturel.
L’objectif est de rassembler un maximum d'informations de toute nature (observation d’espèces, habitats naturels particuliers,  etc.) en activant un réseau d’observateurs. Un portail en ligne permettra d’encoder toutes ces informations sur une carte interactive.

Un autre outil cartographique, accessible en ligne (le GIS du Parc naturel : SIGAL-LAGIS) vous permettra également d’avoir accès à une série d’informations concernant notre territoire.

À titre d’exemples :

- Les caractéristiques générales du Parc naturel (cours d’eau, éléments paysagers…) ;
- Des informations d’ordre touristique (balades, événements, etc.) ;
- Les coordonnées de producteurs locaux
- les infos relatives aux diverses initiatives locales sur le territoire;
- Les jours et lieux d’ouverture de la chasse..
 

Parallèlement aux actions que nous mettons en place, nous veillons à soutenir activement toutes les initiatives citoyennes, qui permettront d'atteindre les objectifs tels qu'ils sont définis dans le plan de gestion.

les événements organisés par le Parc naturel seront autant d'occasions de rencontrer habitants, élus locaux, acteurs-clé du territoire afin de renforcer cet ancrage local dont nous avons besoin pour mettre en place et gérer des projets territoriaux durables.


« Il faut remplacer l’exploit solitaire par une réussite solidaire », Albert Jacquart.
 
 
 
Les trois résumés de l'étude à la base du plan de gestion2016-2026, disponibles ICI.
 
 
 
 
   PARC NATUREL HAUTES FAGNES-EIFEL
Route de Botrange, 131 4950 WAIMES Tél: 080/44.03.00. Fax: 080/44.44.29.
| V-14797837
  IDENTIFICATION  |   Powered by Imust.be   VERVIERS  |  Sitemap