|  |  |     
  Actualités
  Agenda
  Le Parc naturel
      Contacts
      Missions
      Programme d'actions '16-'26
      Paysage
           Carte interactive du Parc
           Diagnostic paysager 2015
           Etude paysagère de l'Eifel belge
           Visite virtuelle de l'Eifel
           Construire le paysage
      Partenaires
  La Maison du Parc
  Activités de la Maison du Parc
  Accès / Contact
  Publications
  Dans les environs
  Calendrier des jours de chasse
  Formations
  Offre d'emploi
  Presse

Météo complète à Botrange:
Cliquez ici





 


Plan de gestion

   

Diagnostic "Aménagement du territoire et paysage" du Parc naturel (2015)

Dans le cadre de la réalisation d'un diagnostic territorial, le Parc naturel a réalisé en 2015 une étude descriptive sur la thématique du "paysage et de l'aménagement du territoire".
 
Dans la première partie, l'analyse se focalise sur les différents paysages du territoire du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et leur évolution au cours du temps. Pour analyser un paysage et expliquer son histoire, il faut prendre en compte tous les éléments qui l’influencent et l’ont influencé : les caractéristiques physiques et biologiques du territoire, les différentes activités et usages de l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation,…). 
 
Ce travail d’analyse a été réalisé dans le cadre de l’élaboration d’une future charte paysagère, document complémentaire au nouveau programme d’actions, ayant pour objet spécifique les paysages. C‘est un moyen de mieux connaître les paysages d’un territoire et de les gérer durablement.
 
L’analyse paysagère du Parc naturel a été réalisée en deux parties: 
Dans le cadre d’un projet Leader GAL « 100 villages-1 avenir », une analyse paysagère (2011-2013) du Sud du Parc avait été réalisée sur les 5 communes de l’Eifel (Bullange, Butgenbach, Burg-Reuland, Saint-Vith, Amblève). Cette analyse couvre l’entièreté du territoire des communes concernées par le Parc et ne sera pas reprise dans le présent document. 
L’analyse paysagère présentée dans ce cahier concerne le reste du territoire du Parc naturel, à savoir les parties communales de Baelen, Eupen, Jalhay, Malmedy, Raeren, Stavelot et Waimes qui se trouvent dans les limites du Parc.
Les paysages rencontrés peuvent être regroupés en plusieurs grands territoires, eux-mêmes subdivisés en aires paysagères. Pour chacune de ces aires, une analyse évolutive et descriptive est présentée. L'étude complète se trouve dans l'anglet "Etude paysagère de l'Eifel belge"
 
La deuxième partie de ce document concerne les thématiques liées à l’aménagement du territoire : l’occupation du sol et le plan de secteur, la mobilité et l’énergie. 
 
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous pouvez télécharger le résumé de l'étude menée en 2015: 
 
 

 

      
 
 
 
 
 

 

 

   PARC NATUREL HAUTES FAGNES-EIFEL
Route de Botrange, 131 4950 WAIMES Tél: 080/44.03.00. Fax: 080/44.44.29.
| V-33359169
  IDENTIFICATION  |   Powered by Imust.be   VERVIERS  |  Sitemap