Interreg People to People - DEAR LANDSCAPE
Depuis quelques années déjà, le projet du Parc des Trois Pays (une initiative de l'Euregio Meuse-Rhin) collecte des connaissances sur les qualités paysagères dans sa région transfrontalière. Cependant, la perspective des habitants sur leur environnement naturel fait toujours défaut.
C'est pour cette raison que le groupe de projet du Parc des Trois Pays a initié Dear Landscape et a chargé Dear Hunter de recueillir des informations sur l'Euregio Meuse-Rhin. L'objectif ultime était de prendre davantage conscience de ce qui compte pour les habitants et les visiteurs afin d'utiliser les connaissances acquises dans le cadre de l'élaboration de la politique du paysage.
Grâce à un travail de terrain intensif et à l'observation des participants, six lieux et leurs environs ont été cartographiés pendant toute la durée du projet. Les enjeux et les points de vue locaux ont été recueillis : comment les différentes communes au sein du Parc des Trois Pays gèrent-elles leur paysage ? Comment sont-ils rendus accessibles ? Quelles sont les qualités distinctives ? Comment peuvent-elles être mieux utilisées au profit de ses habitants et/ou de ses visiteurs ?